«Je n'ai pas de traditions, je n'ai point de parti, je n'ai point de cause, si ce n'est celle de la liberté et de la dignité humaine ; de cela, je suis sûr.» Alexis de Tocqueville.

presselibre.fr @presselibrefr

RT @LEXPRESS: ⚫ Magasins pillés, transports brûlés, policiers pris pour cible... Les images défilent et on se demande : comment en est-on…

Biography

Jean Canal

Toulousain de troisième génération, j'appartiens à une famille issue du Sud ouest depuis le XVIII° siècle : Lot, Tarn, Pyrénées Orientales et Ariège. Les racines ne sont pas une référence patriotique ; mais elles renseignent sur soi-même. L'écriture fut et reste à nouveau une espèce de compagne avec laquelle je passe du temps et à qui je confie les secrets de mon existence. Autrefois un exutoire, l'écriture est devenue au fil des années un moyen d'exprimer quelques chose que l'on croit indispensable ! Du primaire quand je composais des récits historiques aux "fugues hippies des années 1975" quand je brûlais les livres et écrivais ma "biographie", l'écriture n'eut cesse de me solliciter pour que je m'en occupasse avec un tantinet d'assiduité ; ce que je ne peux toujours réaliser ; car elle n'est, elle-même, pas sérieuse... Elle se veut évocatrice d'évènements soi-disant insolites, témoins d'histoires extraordinaires et capable d'évoquer, de raconter et d'imaginer le passé, le présent et l'avenir. Chaque fois que j'écris, j'ai l'impression de me débarrasser de quelque chose d'oppressant ! C'est pour cette singulière raison que je reviens régulièrement sur mes écrits, les étoffant, les corrigeant et les augmentant le cas échéant ; excepté pour quelques uns :"Le Buveur de Coquelicots" qui ne peut souffrir une modification quelconque ! Je n'ai pas cette prétention de me prendre pour un écrivain, comme je l'ai spécifié dans un de mes livres ; car, il appartient à la littérature de reconnaître les siens ! et non au lectorat... Etre lu est important, bien sûr ; mais ce n'est pas la quantité de lecteurs, mais leur faculté de discernement... Et quand bien même ne me lirait-on pas aujourd'hui, je m'accorde le droit de croire que demain mes écrits feront l'objet de curiosité... Aujourd'hui, en 2013, Rédacteur en chef sur le site de http://presselibre.fr/, je rédige régulièrement des articles journalistiques à connotation critique. Photographe depuis une vingtaine d'années, je gère également un site qui présente mon travail : http://www.jeancanalphotographies.fr/ Merci pour l'attention que vous nous portez à moi et ma littérature...
 Interview de l'auteurhttp://presselibre.info

Read More

Contact the author

You must be connected to send a message Connect

More info

track